Depuis quelques années, nous mangeons beaucoup moins de viande rouge et de charcuterie. Puisque l’Organisation mondiale de la Santé l’a déclaré.
Donc, nous en mangeons rarement mais lorsqu’on en mange, on choisit de la bonne viande.
Recette de rosbif facile
Ingrédients
- rosbif (environ 1 kilogramme pour 4 à 6 personnes)
- moutarde de Dijon (assez pour recouvrir tout le rôti)
- Poivre noir et poivre en grains fraîchement moulu
Préparation
Étape 1
Sortir du frigo la pièce de viande au moins une heure avant la cuisson. Le rosbif doit être à la température de la pièce.
Étape 2
Chauffer le four à 260 degrés Celsius (500 degrés Fahrenheit). Badigeonner la viande de moutarde de Dijon. Ensuite, la placer sur une grille dans un plat peu profond. Poivrer généreusement.
Étape 3
Mettre le rosbif dans le four lorsqu’il a atteint la bonne température. Cuire 11 minutes par kilogramme.
Étape 4
Ensuite, baisser la température du four à 95 degrés Celsius (200 degrés Fahrenheit). Cuire 44 minutes par kilogramme. Il est interdit d’ouvrir le four pendant la cuisson.
Étape 5
Retirer du four le rosbif dès que la cuisson est terminée. Recouvrir d’un papier d’aluminium pendant que vous dressez les assiettes avec les pommes de terre et les légumes. Trancher le rosbif avec un couteau bien aiguisé ou idéalement avec un couteau électrique.
Bon appétit!
Une recette infaillible de rosbif
Cette recette infaillible me vient de ma bouchère préférée. Elle a pris sa retraite mais j’utilise sa recette depuis des années. Si vous suivez les consignes à la lettre, vous réussirez à coup sûr. Je n’en ai jamais raté un.
Pour la quantité de viande, les recommandations varient de 150 à 300 grammes par personne. Je calcule environ 250 grammes par personne mais j’ai toujours un peu de restant.
C’est volontaire afin de pouvoir faire d’autres repas dans la semaine tel que je l’explique dans cet article sur l’organisation. Sandwich, pâté chinois, salade, etc.
Les secrets pour réussir le rosbif
Dans la préparation, j’ai souligné les éléments clés pour réussir.
- Viande à température de la pièce avant de la mettre au four.
- Placer la viande lorsque le four a atteint 260 degrés Celsius ou 500 degrés Fahrenheit.
- Faire la règle de trois pour le temps de cuisson.
- Interdiction d’ouvrir le four pendant la cuisson.
- Retirer du four dès que la cuisson est terminé et servir.
Afin d’être bien claire, le boucher va vous vendre un rosbif, disons de 1,458 kilogrammes. Vous n’aurez jamais exactement un kilogramme. Lisez le poids exacte de votre pièce de viande sur l’étiquette. Donc, par exemple, 1,458 x 11 = 16,038 minutes à 500 degrés et 1,458 x 44 = 64,152 minutes à 200 degrés. Si vous préférez votre viande saignante, cuisez 16 et 64 minutes. Si vous l’aimez médium, vous pouvez arrondir les temps de cuisson à 16 et 65 minutes. Pour ceux qui le préfère plus cuit, passez les tranches dans la casserole de sauce quelques instants avant de servir.
Le type de cuisson
Cette recette doit être exécutée avec un four classique. J’ai fait cuire le rosbif avec la fonction convection. Je me rend compte que ma recette ne doit pas être faite avec cette fonction. Parce que je trouve la viande légèrement trop cuite tel que vous pouvez le voir sur les photos. C’est une recette ancienne et les fours à convection n’existaient pas a l’époque! Aujourd’hui, il existe des fours avec toutes sortes de fonctions, avec des thermomètres, des Thermomix, des Air fryers, etc.
Servir votre rosbif
Je sers cette viande avec une purée de pommes de terre et des carottes taillées en allumettes. Pour la sauce, j’utilise une demi-glace du commerce. Par contre, l’application Yuka ne donne pas une bonne cote pour ces sachets. Je suis à expérimenter pour trouver la recette de sauce demi-glace maison idéale. La dernière que j’ai faite n’était pas très réussie puisque ma fille Kit4 m’a dit de réutiliser le sachet commercial! Ah! Ah! Je ne me laisse pas décourager et je vais persister quand même. Qui sait? Peut-être vais-je réussir un jour.
Vous avez envie d’améliorer votre alimentation?
Vous n’êtes pas seul. Je suis ici pour vous aider. Lisez ces articles et vous découvrirez des recettes faciles testées par une maman d’expérience!
Ça semble délicieux! La cuisson à feu bas est aussi anti-inflammatoire selon Jacqueline Lagacé. https://jacquelinelagace.net/
Le mode opératoire de la cuisson en basse température du gigot d’agneau est ici => https://www.cuisinebassetemperature.com/gigot-dagneau-avec-os-cuisson-basse-temperature/
Je n’ai pas transcrit mes ajouts d’herbes sur le blog, mais c’est chez lui que j’avais lu le principe de ce mode de cuisson ! ♥
Hum, ce gigot d’agneau semble tentant!
Une recette qui me tenterait bien (j’en ai les papilles qui frétillent), quitte à en manger une tranche froide trois fois par jour pendant une semaine, mais mon four n’atteint pas ces températures, la solution serait une cuisson beaucoup plus longue à basse température, idéale pour le gigot d’agneau, mode opératoire testé pendant le premier confinement covid ! 😉
J’ai essayé cette recette avec toutes ces parties. Sur les photos, c’est du rôtie français, c’est tout ce qu’il y avait cette journée-là! Mais que ce soit avec du rosbif de surlonge ou un filet mignon, c’est délicieux.
Quel parti du bœuf utilises-tu?
Filet?
Contre filet?
Du roi?
Ma mère avait un peu le même principe, elle le saisissait sur le feu et non dans le four. Mais je trouve que la recette des bouchères est plus précise. Et tiens-moi au courant si tu trouves une recette magique de sauce. 😉
Bon week-end Claire.
Hum… Il te faudrait une jolie française avec qui le partager! Ahah!
Ça ressemble un peu à ma recette, je vais essayer ta technique la prochaine fois. Ici, c’est la recette de ma mère qui prévaut, elle aussi infaillible!
Il faut saisir la viande avant de la badigeonner avec un mélange beurre/moutarde/poivre, puis 20 minutes par livre à 400F (ou moins selon l’épaisseur du rosbif). J’utilise la grande poêle en fonte qu’elle m’a donnée en « cassant maison », je l’en remercie chaque fois.
Moi aussi j’utilise une sauce du commerce. Paresse, sans doute, mais je crains toujours de rater la sauce préparée en déglaçant la poêle… Il faudrait que je me force pour me souvenir de la technique que maman m’avait pourtant bien expliquée, il y a presqu’un demi-siècle!! Donc faire des tests… Je te dirai si j’y arrive.
J’adore, mais avec seulement une personne à la maison, ce sera trop pour moi ! (Ma fille ne le mangerait pas, malheureusement.)