Pourquoi la lecture

Lorsque j’étais petite et que j’avais fini mes devoirs, mon père m’interdisait d’aller écouter la télévision. Il me disait: « Lis dans ta chambre encore trente minutes. » Ça m’embêtait un peu, j’aurais bien voulu regarder la télé, mais le plus fou, c’est que je lisais!

J’en déduis que j’ai toujours aimé la lecture. Que ce soit des romans, des essais sur différents sujets ou tout simplement des articles sur le web, je trouve la plupart du temps quelque chose d’intéressant à découvrir.

D’ailleurs, j’ai formé, avec des amies, un club de lecture.

Étant donné que je désire partager ce plaisir, j’ai fait quelques recherches et constaté quelques faits étonnants.

book-club_illustration-10 (crédit DIVI)

Les bénéfices de la lecture pour la santé

La consultation de cet article m’a appris que la lecture :

  • Améliore la connectivité du cerveau.
  • Aide à prévenir le déclin cognitif relié à l’âge.
  • Réduit le stress.
  • Prépare à une bonne nuit de sommeil.
  • Aide à soulager les symptômes de la dépression.
  • Peut aider à vivre plus longtemps.

 

En fait, ces effets positifs ne m’étonnent pas. Par contre, mes recherches m’ont amenée à des informations encore plus surprenantes.

Les bénéfices de la lecture pour votre vie professionnelle

Souvent, les hommes ont tendance à lire des essais, des mémoires ou des autobiographies. Certains prétendent que lire des histoires inventées est une perte de temps.

Pourtant, des études scientifiques suggèrent que consommer de la littérature apporte plus d’avantages que des ouvrages non fictionnels.

Cela m’a beaucoup surprise, car je croyais que c’était la lecture, en général, qui était bonne.

Lire des œuvres littéraires romanesques développe notre acuité sociale, c’est-à-dire notre capacité à comprendre les motivations d’autrui. La lecture d’essais peut être bénéfique pour améliorer notre culture et notre éducation. Par contre, elle ne contribue pas à accroître notre quotient émotionnel comme le fait une œuvre littéraire.

Les personnes avec un bon quotient émotionnel sont une force recherchée par les employeurs d’aujourd’hui.

Cet article de la Harvard Business Review relate les avantages de la littérature de fiction dans le monde du travail.

Livres anciens (crédit photo Phrenssynnes)

La lecture et l’empathie

Souvent, dans les livres sur les affaires, on réduit les questions de façon binaire. C’est bon ou mauvais. Par contre, dans la vie comme dans les romans, nous faisons face à toutes sortes de circonstances complexes avec nos collègues, nos amis ou notre famille. La littérature nous donne l’impression d’être dans la tête d’un autre et nous offre la chance de voir ce point de vue différent du nôtre.

Par exemple, lorsqu’on découvre l’histoire d’un capitaine de bateau confronté à des décisions difficiles, on peut bénéficier de son expérience ainsi que la façon dont il résout son problème.

Cela augmente nos facultés empathiques.

La lecture d’œuvres littéraires donne plus d’expérience

Dans une étude de 2013, on a prouvé avec une tomodensitométrie cérébrale que lire une œuvre romanesque a un effet sur le cerveau. Au fur et à mesure que la tension montait dans l’histoire, de plus en plus de régions de la masse cérébrale s’allumaient.

Les tomodensitomètres cérébraux ont dévoilé que pendant la période de lecture, la zone corticale qui réagit aux sensations physiques telles que le mouvement et la douleur s’est activée.

Dans notre tête, lorsqu’on lit, les zones du cerveau stimulées sont les mêmes que si on avait vécu l’acte du personnage. À un degré moindre que dans la réalité, mais ce sont les mêmes régions!

Donc, la lecture nous permet d’utiliser plus de parties de notre matière grise. Cela nous donne la possibilité de ressentir plus d’expériences.

Capture d'écran de Phrenssynnes pour club de lecture : À l'est d'Eden

Le livre qu’on a fait lire aux participants de l’étude mentionnée ci-haut est le roman Pompéi de Robert Harris.

Je vous encourage aussi à visionner cette conférence de Rita Carter sur le sujet. Si je n’ai pas réussi à vous convaincre, elle le fera!

Conclusion

Il y a quelques années, j’ai participé à une étude de l’Université de Sherbrooke sur les activités de lecture. Un des buts de cette étude était de trouver des moyens de favoriser la lecture chez les hommes afin qu’ils soient cognitivement plus stimulés.

En général, les femmes lisent plus que les hommes comme le spécifient plusieurs sources. (123)

Étant donné tous ces avantages, je vous encourage à inclure cette activité phénoménale dans votre quotidien.

Et l’incitation vaut aussi pour vous, messieurs!

J’invite d’ailleurs mon lectorat masculin à nous suggérer, dans les commentaires, vos fictions littéraires préférées.

 

 

 

book club illustration1 (credit DIVI)

Photo de Lhom

Lhom nous propose, cette semaine, la photographie d’un bel endroit pour s’installer avec un bon livre dans la nature.

On entend presque la cascade!

Cascade sur la rivière du Hibou (crédit photo Lhom)

Je vous remercie d’avoir parcouru cette chronique.

Si vous l’avez aimée, je vous exprime toute ma gratitude si vous la partagez avec vos amis, votre famille ou sur les réseaux sociaux.

Je suis également reconnaissante que vous ayez pris le temps de lire mon texte au complet et de contribuer à la popularité du blogue!

J’attends vos commentaires avec plaisir.

Bonne semaine.

Phrenssynnes

 

Vous avez de la difficulté avec l’épellation de mon nom? Abonnez-vous, c’est gratuit. Vous recevrez le samedi matin la dernière publication du blogue.

Abonnez-vous

Pour recevoir les dernières publications du blogue :