Comment se choisir un livre?
La lecture est une activité agréable et bénéfique. Tel que j’en ai déjà discuté dans cet article, vous pouvez profiter des avantages de la lecture dans plusieurs domaines de votre vie. Que vous soyez à la retraite ou un travailleur acharné, lire vous apportera des moments de bonheur.
Pour quelqu’un qui ne pratique pas ce passe-temps, il peut parfois être ardu de commencer. On ne sait pas quoi lire, on ne sait pas où se les procurer, quels sont les grands classiques à privilégier? Comment connaître les dernières parutions?
J’essayerai dans cet article de répondre à vos interrogations.
Les grands principes
Le plaisir
Lorsqu’on veut commencer à pratiquer un passe-temps, l’important est d’y aller avec le plaisir et progressivement. Est-ce primordial de se plonger dans les grands classiques? Non, évidemment. Et vous n’êtes pas obligé, non plus, de vous lancer dans le dernier pavé à la mode, celui que toute la planète lit.
La liberté
Lire de la fiction ou des essais? Vous pouvez lire les deux et même passer d’un bouquin à l’autre.
La bibliothèque
Inscrivez-vous à la bibliothèque de votre ville. Cela vous permettra d’expérimenter et d’essayer une panoplie de romans, d’essais ou même de biographies.
Dites-vous que lorsque vous débutez un livre, vous n’êtes pas obligé de le terminer! Certains lecteurs donnent cinquante pages d’attention à l’auteur. S’ils ne sont pas captivés après, ils se donnent le droit d’abandonner.
L’emprunt dans une bibliothèque vous permettra d’oser sans investir. Et vous permet d’être minimaliste car partager les livres s’avère être une bonne façon de ne pas s’encombrer. C’est bon pour la planète.
Papier ou numérique
Papier
Lire un vrai bouquin en papier offre une expérience sensorielle incomparable. Imaginez être assis confortablement dans un bon fauteuil à côté d’une fenêtre où tambourine la pluie. D’une main, vous tenez votre tasse de thé et de l’autre, votre lecture. Ah! quel plaisir!
Mais, si vous achetez un livre papier, vous devrez lui trouver une place dans une bibliothèque de votre maison. À moins que vous ne le donniez à un ami.
Vous avez aussi l’option de faire une donation dans une boîte de livres. Faites une recherche sur Google Maps et vous pourrez trouver la localisation de ces boîtes.
Numérique
Le numérique offre l’avantage de la légèreté. Ce qui s’avère pratique lorsqu’on part en voyage et qu’on veut apporter plusieurs livres.
Le poids léger est aussi un bénéfice lors de la lecture.
Un livre numérique n’encombrera pas votre maison une fois que vous l’aurez terminé.
Par contre, il faut apprendre comment télécharger l’œuvre sur votre tablette ou liseuse lors de l’achat ou de l’emprunt. Habituellement, on donne des consignes claires.
Les recommandations de lecture
Souvent les hommes aiment moins lire. Pourtant, la plupart des leaders connus sont de grands lecteurs. Certains rédigent des listes de suggestions d’œuvres littéraires ou d’essais. En voici quelques-unes contenant des œuvres de fiction ou des essais. Ces listes sont en anglais mais vous pouvez souvent trouver une traduction française.
- Liste de Derek Sivers
- Liste de Barak Obama
- Liste de Bill Gates
- Liste d’Oprah Winfrey
- Liste d’une personne que vous admirez!
Citation
« La lecture est importante. Si vous savez lire, alors le monde entier s’ouvre à vous. »
Barak Obama
Les trucs pour avoir des idées de lecture
Émissions littéraires
Écouter des émissions littéraires s’avère être une bonne façon de découvrir plusieurs idées.
Cliquez ici pour celles de Radio-Canada.
Balado littéraire
Il existe une panoplie de balados ayant comme thème la littérature.
Cliquez ici pour en découvrir quelques-uns.
La librairie
Devenez ami avec votre libraire du coin. En développant une bonne relation, vous pourrez discuter de vos coups de coeur.
Et vos amis
Demandez à vos amis ou aux membres de votre famille ce qu’ils lisent présentement. Vous serez surpris de toutes les suggestions que vous pouvez récolter.
Suivre des blogues littéraires
Il existe une panoplie de blogues ayant comme sujet la lecture et la littérature. Vous pouvez fouiner sur des plateformes. WordPress.com regorge d’une panoplie incroyable de sites de ce genre. Voici des recommandations.
- Phrenssynnes se cultive 😉
- Collectif polar
- Julie lit les mots
- Julie lit au lit
- Light an Smell
- Charlotte parlotte
- Hop sous la couette
Vous pouvez rechercher des groupes ou des clubs de lecture sur Facebook.
Connaissez-vous le site quialu.ca?
Lire des livres anciens ou nouveaux?
Afin de connaître les nouveautés vous pouvez consulter la liste des best-sellers du New York Times. Oui, c’est en anglais mais les traductions sont souvent publiées par la suite.
Vous pouvez vous intéresser aux prix littéraires.
- Prix Goncourt
- Prix Renaudot
- Prix Goncourt des lycéens
- Prix Fémina
- Prix littéraires du Gouverneur Général
Afin de découvrir des grands classiques littéraires, vous pouvez faire des recherches Internet ou en parler à votre entourage.
J’ai reçu il y a longtemps un livre en cadeau qui m’a fait découvrir Edith Wharton.
N’oubliez pas qu’il existe les grands classiques de la littérature en général mais aussi de chaque langue ou dans chaque genre. Qu’avez-vous envie d’explorer? À vous de choisir.
Ce que je lis présentement
Je lis présentement Les lendemains de Mélissa Da Costa, Lourdes de Catherine Lemieux, Libérez votre créativité de Julia Cameron et L’anatomie du scénario de John Truby.
Quels sont les livres à lire absolument dans sa vie?
La réponse est simple, ceux dont vous avez envie et qui vous font plaisir!
Photo de Lhom
Lhom nous offre, cette semaine, une photo prise dans un parc de Savannah en Georgie. Hum… Voici un autre endroit pour s’installer avec un bon livre, profiter de la lecture et du plein air.
Êtes-vous un lecteur débutant ou chevronné?
Si vous êtes un lecteur assidu, comment trouvez-vous vos lectures?
J’attends vos commentaires avec plaisir.
Bonne semaine.
Phrenssynnes
P.S. Les auteurs, éditeurs ou sites mentionnés n’ont pas été mis au courant de ce projet avant publication.
Cliquez ici pour lire d’autres articles sur Phrenssynnes se cultive.
Pour me suivre et ne rien manquer, inscrivez vous à ces deux publications.
En vous abonnant sur le blogue (sur la plateforme WordPress), vous recevez le samedi matin ma dernière publication sur différents sujets : la culture, la bouffe, les voyages ou certaines réflexions.
⇓
Vous pouvez aussi souscrire à mon infolettre mensuelle (sur la plateforme Substack). Sur une note légère, humoristique et positive, je partage les idées géniales découvertes lors de mes navigations sur le web et qui mérites votre attention.
Moi aussi, j’adore lorsque je trouve un bon filon. Et, tu as raison qu’on a tendance à choisir un livre pour son auteur.
Bonne journée, Josée.
C’est vrai que, même si nous sommes des lecteurs d’expérience, nous ne partageons pas souvent comment nous découvrons nos bonnes lectures.
Bonne journée, Tino.
Je fréquente régulièrement la bibliothèque de mon quartier. Ils ont une section pour les nouveautés. C’est souvent là que je trouve l’inspiration et que je fais mes choix de lecture.
Évidemment, si je découvre un ou une auteure et que j’aime… je vais « tout » lire de ce qu’il ou elle a écrit par le passé! 😉
Excellentes suggestions a retenir même pour des lecteurs d’expérience.