Déjà décembre 2025

J’ai ajouté un peu de magie de Noël avec cette petite neige douce.

Ce mois-ci, je vous offre un article plus visuel. Parfois, les mots ne viennent pas, et c’est pourquoi j’ai choisi des photos et des images pour refléter mon humeur. C’est comme une sorte de moodboard. Si vous préférez un mot français, cela peut se traduire par « tableau d’humeur » ou « planche d’ambiance ».

Tel que je l’ai expliqué dans ma dernière infolettre, mon père est décédé cet automne.

Bon, d’accord, il y aura quand même quelques mots… Comme quoi je ne peux m’empêcher d’écrire… Cela me fait prendre conscience que ce sont les images qui m’inspirent souvent.

Un secret révélé

Ma photo « emblème du blogue » s’avère être un selfie avec mon papa. Voici la version non tronquée.

Depuis la pandémie, beaucoup de choses ont changé dans ma vie. Peut-être aussi dans la vôtre. Cette photo représente la joie de vivre qu’on doit ajouter à notre quotidien, le petit brin de folie qui nous fera sourire un jour.

Phrenssynnes et son papa (crédit photo Phrenssynnes)
Fleurs des funérailles (crédit photo Phrenssynnes)
Photo d'un journal intime(crédit photo Phrenssynnes)
Peinture de ma mère (©Rachel Boilard)

Les images inspirantes

La première photo est un gros plan des fleurs pour les funérailles.

La suite de mon automne a été une combinaison de travail pour la succession et du ménage dans mes objets.

Voici un autre secret à révéler. Je suis une collectionneuse d’objets de toutes sortes. J’ai le défaut d’assigner une valeur sentimentale aux choses. Donc, j’ai beaucoup de difficulté à m’en défaire. Pourtant, ça fait toujours du bien de réaménager l’espace, de faire de la place pour passer à autre chose. Comme preuve, vous pouvez aller lire cet article sur la boîte à souvenirs.

Si je retrouve la photo de ma collection de lunettes, je la publie. Franchement, je serais capable d’ouvrir un musée, mais qui s’intéresserait à un musée portant mon nom?

La deuxième photo représente la preuve que je garde tout. C’est mon journal intime pendant une partie de mon adolescence. Combien d’entre vous ont encore en sa possession son journal intime datant d’aussi longtemps?

La troisième photo est une huile de ma mère. Elle a commencé à peindre après ses 40 ans. J’ai toujours aimé cette œuvre où mon goût pour les couleurs pastel ressort.

Livres vendus 1 (crédit photo Phrenssynnes)
Livres vendus 3 (crédit photo Phrenssynnes)
Livres vendus 2 (Crédit photo Phrenssynnes)
Livres vendus 4 (crédit photo Phrenssynnes)

Les livres

Ces quatre photos sont celles des livres que j’ai vendus. Comme quoi, je m’améliore. Cela m’a arraché le cœur, mais j’ai été capable de me départir de tous ces livres lus.

Pour les personnes qui habitent à Québec, il y a une bouquinerie de livres d’occasion sur la rue Cartier, qui peut acheter vos livres.

Et vous pouvez aussi échanger vos livres chez  Lire et relire.

Cela donne une deuxième vie à vos bouquins et c’est un geste écologique.

Dessin de ©Phrenssynnes
Gizmo, la mascotte du blogue © Phrenssynnes

Les dessins

Bon, il faut croire que j’ai peut-être hérité des talents d’artiste de ma mère. En tout cas, j’ai découvert les vertus calmantes du dessin. Voici deux personnages que j’ai créés. La première n’a pas encore de nom mais, sur la deuxième image, c’est Gizmo. Je lui ai donné le rôle de mascotte du blogue. Donc, vous le verrez probablement de temps en temps soit ici ou sur les réseaux sociaux.

Les décorations de Noël

En finale, voici ce qui nous a occupés, Lhom et moi, cette semaine. Nous avons terminé la décoration de la maisonnée pour Noël.

C’est un arbre traditionnel mais artificiel. Les lumières colorées ainsi que les guirlandes dorées lui donnent un aspect ancien. Les multiples boules et ornements font partie de notre collection depuis… (Oh! non, je ne dirai pas le nombre d’années…)

Certaines boules datent d’un héritage de notre chère tante Kikine. Et plusieurs ornements ont été acquis lors de nos pèlerinages annuels à Ogunquit. Une pour chaque année.

Le bas du sapin est garni de tissus imitant la roche et ornait aussi le fond de la crèche lorsque Lhom était enfant.

Il me reste à cuisiner le party deluxe, les bonbons de Noël, faire le ragoût de boulettes, emballer les cadeaux, cuire la dinde, alouette!

 

Arbre de Noël 2025 (crédit photo Phrenssynnes)

Photo de Lhom

Lhom et moi en profitons pour vous souhaiter un très joyeux temps des fêtes. Nous espérons que vous pourrez profiter des joies du plein air pendant cette période.

Sapins et ciel bleu (crédit photo Lhom)

JOYEUSES FÊTES

Je vous remercie d’avoir lu cette chronique.

Si vous avez aimé cet article, je vous exprime toute ma gratitude si vous le partagez avec vos proches ou sur les réseaux sociaux. 

Je suis également reconnaissante que vous ayez pris le temps de lire mon texte au complet et de contribuer à la popularité du blogue!

J’attends vos commentaires avec plaisir.

Joyeux Noël et une bonne et heureuse année.

Phrenssynnes