Ça fait longtemps que j’entend parler du restaurant La Planque et l’occasion s’est présenté.  Pourquoi ne pas l’essayer lors de notre anniversaire de mariage?

Déjà en faisant la réservation, on s’enquiert des intolérances et allergies alimentaires.  Et aussi si on célèbre une occasion quelconque.

Situé dans le quartier Limoilou, prévoyez quelques instants de plus pour trouver un stationnement.  En arrivant, belle ambiance mais la décoration est moins chic que je pensais.  La mode est au rustique après tout.

Le choix au  menu n’est pas extrêmement élaboré mais on comprend pourquoi lorsqu’on voit la recherche et le travail de chaque plat.  Le service est hors pair, chaque assiette présentée.  Une mise en bouche recherchée. Et oui, on a respecté mes intolérances alimentaires même dans la mise en bouche…

En entrée, nous avons partagé celle nommé Carottes.  Les petites pâtes sont très goûteuses, le beurre moussé au carotte offre un visuel intéressant. Le tout très délicieux mais goûtant plus le caviar que la carotte!  Seule critique, je changerais le nom de l’entrée.

Nous nous sommes laissés tenter par le magret de canard qui est servi pour deux personnes. Nous ne l’avons pas regretté. Agrémenté de rémoulade au céleri-rave, de champignons, de rösti au gras de canard, et d’une purée de topinambour fabuleuse.  Le tout arrosé d’une sauce au porto.  Recette inspirante pour qui aime cuisiner en grand.  Pour ce qui est de moi, je suis certaine que je ne réussirais pas aussi bien ce plat raffiné que le chef de La Planque.

On nous a servi une petite surprise pour notre anniversaire: sorbet poire et cacao.  Le goût de poire explosant littéralement dans la bouche.

Lhom, bien sûr, a pris un dessert: la crème brûlée servie dans  une pâte à tarte.  J’avais deviné son choix et il fallait bien une deuxième cuillère, question de tester moi aussi.

En résumé, le restaurant se démarque pas son excellent service et  la qualité de nourriture gastronomique exceptionnelle.  J’ai beaucoup apprécié la cuisine exploitant la revalorisation des produits du terroir.  Même dans la salle de bain, vous trouverez du savon à main provenant du magasin  La récolte.  Signe de conscientisation à l’économie durable.

Si vous avez une occasion spéciale à souligner ou tout simplement pour vous gâter, le restaurant La Planque.

Phrenssynnes.

P.S. je n’ai reçu au aucune rétribution financière de La Planque.