Jardin et muffin
Jardin et muffin

Un samedi matin, j’avais envie de manger un bon muffin frais au bleuet.  Vous savez, une belle pâte pleine de fruits et fumante quand on sépare le muffin entre nos doigts.

Et je n’avais pas le goût de cuisiner.  La paresseuse en moi a trouvé une solution.

Pour les cuisiniers paresseux, voici la recette:

recette de muffin dans une tasse

IMG_2073
Muffin dans une tasse

Un autre samedi, après être allée à Ogunquit et avoir goûté aux scones bleuet et citron de la Bread and roses bakery…j’avais envie de m’en faire.  Encore meilleur qu’un muffin dans une tasse…

Scones

Je n’ai pas eu leur recette mais j’en ai trouvé une bonne.  Saviez-vous que c’est difficile de réussir de vrais bons scones.  Le dessus doit être croustillant, l’intérieur moelleux.  Après avoir lu et visionné plusieurs vidéos et blogs sur le sujet, j’ai appris de nombreux trucs.

La pâte, mi biscuit, mi gâteau, ne doit pas être trop travaillée.  Le beurre coupé en dés   doit être très froid.  J’avoue que je le mets quelques minutes dans le congélateur…  Utilisez un “coupe-pâte” ou deux couteaux pour l’inclure dans la farine.  Notre cher Ricardo a un bon vidéo à ce sujet: comment faire un bon scone selon Ricardo

Que ferions-nous sans ce Ricardo?!

Pour les cuisiniers gourmets, voici la recette:

scone au bleuet et citron

scones bleuet citron

Les recettes Labriski de muffins au bleuet

Si vous voulez manger plus “santé”, il y a toujours madame Labriski avec ses recettes sans sucre et sans gras ajouté.  Mais qui diable est madame Labriski?

Apprentis cuisiniers, attention: madame Labriski a oublié d’indiquer dans sa recette à quel moment ajouter le zeste de citron, la poudre à pâte et la pincée de sel.  Vous l’ajoutez en même temps que la farine.  Pensez à bien laisser agir le bicarbonate comme elle le mentionne.  J’ai utilisé des bleuets congelés et je crois que ce serait meilleur avec des frais car ils sont trop “liquide” dans  la pâte cuite.

IMG_2118

Pour les cuisiniers “santé”, voici la recette:

Muffinski le réveil d’azur de Madame Labriski

J’ai aussi déjà fait des:   Wow! j’ai fait des carrés aux datteskis.   Et vous? Que cuisinez-vous pour vous gâter le samedi matin?

Je suis toujours à la recherche de la sublime gâterie, un muffin au bleuet, alors j’attends que vous me partagiez vos meilleurs recettes!

Phrenssynnes.

Je n’ai reçu aucune rétribution pour cet article sauf d’avoir dégusté ces gourmandises…