Un magnifique dessert de Noël
Aujourd’hui est un grand jour car je vous révèle une fabuleuse recette de Noël: le Party de luxe. Un dessert ancien et devenu mythique dans notre famille.
Je fais ce dessert depuis très longtemps mais j’ai pris l’habitude plus récemment de le faire en compagnie d’au moins un membre de la parenté. Premièrement, pour rendre la chose agréable; on doit toujours se mettre à plusieurs lutins pour préparer Noël. Et, deuxièmement, question d’initier et de transmettre la tradition. Pensez-y, c’est très important de donner vos meilleures recettes à la prochaine génération.
Je vous initie.
Le Party de Luxe est un dessert datant des années 60. Plus récente que celle du pain aux bananes, la recette m’a été transmise par ma belle-mère. Le but étant que je puisse continuer la tradition et le faire pour Noël. Désir surtout accentué par Lhom et son frère. Dire que ces deux hommes apprécient cette recette serait un euphémisme. Disons plutôt qu’ils perdent toute notion de logique à la vue de cette bête calorique et chocolatée tant attendue. Que leurs glandes salivaires entrent dans une phase intense d’hypersécrétion et que se gaver du fabuleux Party de Luxe dont ils ont été privés depuis plus d’un an est encore plus excitant que déballer leurs cadeaux de Noël. C’est pourquoi je ne fais cette recette qu’une seule fois par année, dans le temps des fêtes pour créer la magie encore une fois.
Calculer environ une heure pour le préparer et laver tous ces plats et ustensiles dont vous vous êtes servis. Oui, on salit beaucoup de vaisselle pour cette recette.
Dessert de Noël
C’est une recette de Noël un peu compliquée à faire, si vous êtes novices en cuisine mais avec un peu de planification et de révision avant de commencer, je suis certaine que vous réussirez.
Veillez à ce que vos ustensiles soient bien secs avant de battre vos blancs d’œuf en neige sinon ils ne monteront pas.
Pensez à la vanille à la fin! Il m’est souvent arrivé de l’oublier mais ce n’est pas la fin du monde…
Pour les doigts de dame, j’achète ceux sur cette photo. C’est parfois difficile à trouver et n’oubliez pas que c’est meilleur avec des vrais doigts de dame, pas de « langue de chat ». Vous pouvez aussi vous lancer et faire vous-même vos doigts de dame tels qu’expliqués ici.
Je ne l’ai jamais fait!
Mise à jour 2024
Je ne trouve plus les biscuits Speciality Bakery.
Après de nombreuses recherches, j’utilise maintenant des biscuits roses de Reims. Ils coûtent assez cher mais font bien pour cette recette.
Party de Luxe
Ingrédients
- 225 grammes (8 onces) de chocolat non sucré
- 175 ml (¾ de tasse) de sucre granulé
- 75 ml (1/3 de tasse) de lait
- 6 œufs séparés
- 375 ml (1 ½ tasse) de beurre non salé
- 375 ml (1 ½ tasse) de sucre en poudre tamisé
- 7 ml (1½ cuillère à thé) d’essence de vanille
- 5.5 ml (1 1/8 cuillère à thé) de sel
- 36 doigts de dame
- 175 ml (¾ tasse) de crème à fouetter 35%
Préparation
Mélange A
1- Faire fondre le chocolat au bain-marie.
2- Mêler dans un bol le sucre granulé, le lait et les jaunes d’œufs.
3- Ajouter le mélange 2- dans le chocolat.
4- Chauffer en brassant jusqu’à ce que la préparation épaississe.
5- Faire refroidir à température de la pièce.
Mélange B
1-Fouetter le beurre en crème.
2- Ajouter ¾ tasse de sucre en poudre et bien mélanger en crème.
3- Ajouter le mélange A qui a refroidi et mettre de côté.
Mélange C
1- Battre les blancs d’œufs en neige avec le sel.
2- Ajouter le reste du sucre en poudre (¾ tasse).
3- Ajouter le mélange C au mélange B en pliant avec une spatule (comme pour un gâteau des anges).
4- Ajouter la vanille.
Montage
Étape du montage:
Placer les doigts de dame au pourtour d’un moule à gâteau des anges ou à charlotte.
Mettre 1/3 de mélange dans le fond du moule, à l’intérieur des doigts de dame. Mettre environ 1/3 de doigts de dame restant sur la préparation et répéter 2 fois.
À cette étape, vous pouvez le mettre au frigo 1 heure et ensuite le faire congeler. Vous le placerez de nouveau au réfrigérateur environ 12 heures avant de le servir pour le décongeler.
Démouler et mettre la crème fouettée sur le dessus juste avant de servir et décorer.
Bon appétit!
Si vous préférez une recette plus facile, jetez un coup d’œil à celle des bonbons de Noël.
Je vous remercie d’avoir lu cette chronique.
Si vous avez aimé cet article, je vous exprime toute ma gratitude si vous le partagez avec vos amis, votre famille ou sur les réseaux sociaux.
Je suis également reconnaissante que vous ayez pris le temps de lire mon texte au complet et de contribuer à la popularité du blogue!
J’attends vos commentaires avec plaisir.
Bonne semaine.
Phrenssynnes
Vous avez envie d’améliorer votre alimentation?
Vous n’êtes pas seul. Je suis ici pour vous aider. Lisez ces articles et vous découvrirez des recettes faciles testées par une maman d’expérience!
Oui, effectivement Lhom devrait se lécher les babines. Je vous souhaite de joyeuses fêtes à toute la famille surtout qu’elle est nouvellement agrandie!
Merci Francine de ce beau partage. Une recette de famille ça vaut de l’or, c’est un partage culturel. En vous souhaitant de belles fêtes et que Lhom se régale !!
Oui, tu y a déjà goûté etlav5!
Excellente recette !