Moi, Brittany Brexit, je vous présente un guide de survie pour un road trip extraordinaire en Mini Cooper avec votre amoureux.

Qui diable est Brittany Brexit?

Je suis une MINI

Rouge, brillante et très british, je suis la rutilante mini Cooper de Phrenssynnes. 

Vous commencez à réfléchir à vos prochaines promenades en voiture ou à un road trip plus long?  Que ce soit en décapotable ou non, étant une petite MINI qui a beaucoup roulé, je me permets de vous présenter mes recommandations.

Pour voir les différents endroits que nous avons visités, c’est ici.

Qui suis-je pour vous donner des conseils de voyage et dans votre vie d’amoureux ? Moi, Brittany Brexit! Après d’interminables heures de route et de nombreux voyages à mon compteur, ce serait un euphémisme de vous faire croire que je n’ai rien remarqué.

J’ai contemplé Lhom et Phrenssynnes pendant tout ce temps et me voilà spécialiste du comportement de couple. Ah! Ah!

Je vous assure que je pourrais publier une étude scientifique avec les multiples observations m’ayant permis d’en tirer quelques conclusions pertinentes. Les voici donc.

Préparez-Vous avec votre amoureux!

Avant de partir, préparez votre itinéraire. Munissez-vous d’une bonne carte routière en plus de votre GPS. Lorsque vous serez perdu dans l’arrière-pays sur un magnifique parcours bucolique, vous découvrirez le plaisir d’avoir recours à l’ancienne méthode. Parce que dans les régions très éloignées, où les signaux entrent mal, votre téléphone et votre GPS ne vous serviront pas.*

Mise à jour après publication*

Suite à un commentaire de Caroline, la grande voyageuse, j’ai découvert qu’on peut se servir de Google Maps avec son téléphone cellulaire même dans une zone où les signaux entrent mal. À la condition d’avoir téléchargé auparavant la portion de carte que vous désirez utiliser.

Voici comment :

Ouvrez Google Maps et entrez, dans la barre de recherche,  la zone que vous voulez enregistrer. Exemple, Québec. Ensuite cliquez, en bas de l’écran, sur le nom (Québec dans notre exemple). Une nouvelle page apparait, cherchez les trois petits points. (En haut à droite sur mon téléphone.) Cliquez sur «télécharger carte hors connexion». Sélectionnez ensuite la zone que vous voulez télécharger. Par contre, ce téléchargement est limité, vous devez définir une zone du territoire.

Vous êtes prêt à utiliser cette carte. Elle reste enregistrée environ trente jours.

Ce mode n’inclus pas les déplacements en transport en commun ou à pied. Il est utilisable pour les déplacements en voiture seulement.

Quoi qu’il en soit, j’assume la fanatique de carte papier que je suis (j’entends ici rire mes deux filles) et j’en aurai toujours avec moi. Merci à Caroline pour cette éclaircissement.

Apportez une collation que vous garderez à portée de main dans la voiture. Des crudités, des fruits coupés, des noix, des barres tendres. Ainsi que de l’eau. Et un contenant qui fera office de poubelle. Pensez aussi aux lingettes ainsi qu’aux essuie-tout.

On négocie les pauses et les changements de chauffeur.

Réservez votre hôtel avant le départ. Lorsque vous parviendrez à votre destination, vous aurez plus envie de découvrir ce nouveau coin plutôt que de chercher un endroit pour dormir. De plus, si la route s’éternise plus que prévu, vous adorerez vous détendre dans le confort de l’auberge à votre arrivée.

Vérifiez la météo et cela vous évitera les désagréments d’un pique-nique sous la pluie.

Si vous êtes le copilote, soyez prêt!

Faites les téléchargements que nous verrons plus loin.

Pensez à faire le plein d’essence.

Enfin le départ pour votre roadtrip

Le jour J est finalement arrivé, enfin le moment tant attendu!

Tout est prêt à temps pour le départ.

Vous avez géré tous les imprévus de dernière minute que ce soit au bureau ou à la maison.

Les bagages sont bouclés pour ce repos que vous espérez depuis si longtemps. Épuisés, mais heureux, vous réalisez un rêve avec cette escapade routière. Et voilà qu’après quelques kilomètres à peine, la dispute commence… Pourquoi a-t-il dit ça?  Pourquoi a-t-elle fait cela?  Que ce soit un oubli ou la moindre niaiserie, tout peut mettre le feu aux poudres. Oui, je sais, l’atmosphère peut devenir intense, désagréable, voire irrespirable. Vous sentez vos vacances gâchées…

Comment gérer la discorde avec l’amoureux

Ne vous inquiétez pas, it’s fine. Cela veut dire que justement vous aviez besoin de ces vacances. Parfois, sans que l’on s’en rende compte, un couple a tendance à s’éloigner l’un de l’autre. Dans le quotidien, surviennent souvent des irritations, des émotions qu’on n’a pas toujours le temps d’exprimer. Cela fait boule de neige et grossit sans qu’on en ait conscience. Et c’est là, au moment où on s’arrête, que ces petites boules de « crottes » négatives remontent à la surface. Et c’est justement pourquoi vous avez besoin de vous retrouver tous les deux, en amoureux, loin de votre vie de routine et de vos repères habituels.

Vous savez, voyager avec Lhom et Phrenssynnes n’est pas comme naviguer sur « un long fleuve tranquille. » Je dois avouer que cela est rare mais, oh dear! Parfois ça fait du bien de décapoter! How fortunate.

La communication, le respect et l’écoute demeurent les clés des rapprochements. Voici les trucs que j’ai observés.

  • Lorsque vous parlez, formulez des phrases avec « je » au lieu de « tu ».
  • Messieurs, ouvrez vos oreilles. Elle ne veut pas que vous régliez son problème là, maintenant. Elle désire seulement que vous l’écoutiez.
  • Madame, ne lui ordonnez pas ce qu’il doit faire.  Ne lui donnez jamais de consigne, les hommes détestent cela. À moins qu’il le demande de façon spécifique par écrit et en double exemplaire, allez-y avec des gants blancs.
  • Exprimez ce que vous avez sur le cœur, par la suite, dites à votre conjoint de vous répéter avec ses propres mots ce que vous venez d’énoncer. Pour voir comment il a compris. Chacun a sa façon d’interpréter les choses et cela est normal. . Rectifiez le tir si c’est nécessaire. 
  • Ensuite, écoutez ce que votre amoureux(se) veut vous dire. Lorsque je dis écouter, ce n’est pas “entendre” pendant que vous réfléchissez à la réplique que vous allez lui cracher au visage…  Non, concentrez-vous sur ce qu’il affirme et répétez-lui ce que vous en avez compris.
  • Ainsi vous devriez finir, par bien vous entendre. »

Qu’allez-vous faire pendant ces longues heures de route ?

  • Vous ferez découvrir à l’autre la musique que vous aurez pris soin de télécharger avant de partir. Vous aurez préparé chacun une liste afin d’échanger. Cela vous rappellera des souvenirs dont vous pourrez discuter en chemin.
  • Vous écouterez des podcasts que vous aurez encore téléchargés avant de partir. Je me permets d’y aller de quelques suggestions.
    • Ceux de Tim Ferriss sont très enrichissants. Il interviewe différentes personnalités intéressantes. Exemple : Martina Navratilova, Arnold Schwarzenegger, Esther Perel
  • Vous auditionnerez des livres audios que vous aurez mis aussi sur votre appareil avant le départ.
  • Une autre idée est de jouer à différents jeux ou devinettes. Vous savez le genre d’idioties ludiques qui nous ont fait pouffer de rire pendant notre enfance.
    • Nommer des noms propres, des pays, des mots commençant  par tous les caractères alphabétiques.
    • Le premier qui voit une voiture jaune ou rouge. Le premier qui aperçoit une plaque d’immatriculation débutant par telle lettre.
    • Etc.

Avoir du plaisir ensemble et oublier tout le reste, voilà l’important.

Pour terminer et vous faire rêver d’un road trip aux États-Unis, voici une photo que Lhom a prise lors d’une de nos fabuleuses excursions.

Brittany Brexit à Manchester Center
À Manchester Center

Et vous? Aimez-vous les longs trajets en voiture? Que faites-vous pour vous distraire?

Brittany Brexit

p.s. Ce texte a été lu et approuvé par Lhom et Phrenssynnes.