Prendre le thé
J’ai lu dans un article sur les tendances Pinterest 2022 que prendre le thé à l’anglaise sera à la mode cette année. Selon Google trends, en 2023, les gens font beaucoup de recherche sur Goggle au sujet du thé. Wow! Moi qui adore ça.
La magnifique photo en tête de l’article a été prise par ma fille Juny à Banff.
Les contacts avec d’autres personnes nous ont manqué beaucoup pendant la pandémie et recevoir pour le thé est un autre prétexte pour partager un moment avec nos amis ou les membres de notre famille.

High tea ou Low tea?
Connaissez-vous ces expressions?
Le High tea
High Tea ne veut pas dire qu’il est consommé par la haute classe aristocratique. C’est plutôt le contraire.
En fait, le qualificatif High ou Low fait référence à la hauteur de la table sur laquelle il est servi!
Le High tea était, historiquement, le repas pris dans la cuisine par les travailleurs entre 17 heures et 19 heures au retour à la maison. Ces ouvriers, qui besognaient dur physiquement, avaient besoin d’un repas consistant pour les soutenir. Ce « souper » était servi avec beaucoup de thé. On pouvait manger par exemple, du pâté à la viande, du saumon mariné, des charcuteries ainsi que du pain accompagné de beurre et confiture.
Le Low tea
Le Low tea était servi plus tôt dans l’après-midi comme une bonne collation avec une tasse de thé afin d’apaiser la faim et tenir jusqu’au repas du soir, servi après 20 heures. Ce rituel a été créé au début du 19e siècle par la duchesse de Bedforshire et s’est ensuite répandu à l’ensemble du Royaume-Uni. Il est composé de sandwichs et de gâteaux servis sur une table basse dans le salon avec le thé. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui, un afternoon tea. Cette tradition connaît un renouveau et sera populaire en 2022.
Comment organiser une réception pour le thé
J’ai fait une recherche et Google nous offre plus de 68 millions de résultats! Eh bien! peu importe, il y aura un article de plus à ce sujet cette semaine.
On n’est pas obligé d’aimer le thé pour assister à ce genre de réception. Toute bonne hôtesse se doit d’offrir d’autres options comme du café ou autres breuvages. Si vous désirez servir une boisson alcoolisée, le champagne ou un vin mousseux est populaire pour ce genre de réception.
La tradition est de servir une partie salée et une sucrée, le tout présenté dans un plateau à trois étages. On présente la partie salée sur l’étage du bas, les scones dans le milieu et la partie sucré sur l’étage supérieur. Ne vous tracassez pas si vous n’en possédez pas, trois belles assiettes feront l’affaire.
On sert généralement le thé au salon à partir de 15 heures.


Les sandwichs et le thé
Il faut offrir des mets qui ne demandent pas trop de manipulation. C’est pourquoi les sandwichs sont appréciés. Ayez à l’idée de les faire petits afin d’être facilement manipulés. Les invités apprécieront aussi de ne pas se ridiculiser en se salissant avec un sandwich trop dégoulinant.
Les saveurs traditionnelles britanniques de ces sandwichs sont au saumon fumé, aux œufs et cresson et aux concombres.
Soyez créatif en inventant de nouveaux sandwichs au goût du terroir mais cela sans oublier les règles mentionnées plus haut.
Les scones et le thé
Les scones sont au thé ce que le fromage est au vin. Un scone est un produit de boulangerie d’origine écossaise. C’est une sorte de petit pain ou cake lorsqu’il contient du sucre.
Le scone peut être salé (par exemple, au fromage) ou sucré (par exemple, au bleuet ou à l’orange) ou neutre. Ces derniers, aussi nommés biscuits, sont habituellement de forme ronde et servis avec de la confiture et une crème épaisse, nommée clotted cream.
Je trouve que le scone est la transition entre le salé et le sucré dans votre plateau de service.
La finale sucrée
Pour la partie finale sucrée, on peut servir des cupcakes, des pâtisseries françaises (oui pourquoi pas!), du pain aux bananes, ou un gâteau à pâte génoise. Les motifs en damier sont à la mode, si vous avez envie de vous lancer dans un dessert plus élaboré.

Afin d’en savoir plus sur les différentes sortes de thé, je vous invite à lire cet article.
Photo de Lhom
Voici pour cette semaine la photo que Lhom nous présente. Un magnifique endroit inspirant pour prendre le thé!
Londres, Angleterre

Dans un prochain article, je vous parlerai des différentes sortes de thé que vous pouvez servir.
Et vous? Aimez-vous recevoir pour le thé?
Bonne semaine et bon thé.
Phrenssynnes
Si cet article vous a plu, je vous invite à vous abonner à mon blogue. Ainsi vous recevrez le samedi matin, dans vos courriels, ma publication hebdomadaire.
Oui, j’y suis déjà allée.
On peut se procurer des thés ou encore en déguster chez Seb’z thé & lounge Situé sur le boulevard René Lévesque. Sébastien Champagne, le proprio, offre aussi des ateliers découvertes.
Bon week-end, Isabelle.♀️
Ahah! Organise-en un avec elles!
Merci pour ce bel article! Je regrette tellement de ne pas être allée dans un salon de thé pour l’afternoon tea quand je suis allée à Londres! Il faut dire que mes filles étaient de jeunes ados à l’époque et que ça ne les intéressait pas vraiment!
Bonne fin de semaine
You’re welcome to share any scone recipe… From a real British! Wow!
I remember my great Aunt used to serve sandwiches, cakes etc when we used to visit her. I love this tradition. And I love scones with jam and cream.
This post is making me feel hungry!
Ahah! Lhom vote pour le gâteau aux carottes.
Merci pour ton commentaire Nicole.
Un gâteau aux carottes avec un thé
Mais j’avoue qu’un score aux bleuets c’est le ciel !
J’adore le high the et le low tea
Hâte de lire l’article sur les sortes de thé, je suis une amatrice.
Hum! Un gâteau à la soupe aux tomates! Je viens d’aller voir ça! Pour ceux que ça intéresse, voici le lien: https://www.desmotsetdesimages.com/gateau-creme-aux-tomates/
Je crois que c’est le genre de gâteau que Lhom va adorer. Bon week-end Josée.
Quelle bonne idée Francine! J’en prends note…
Je pense déjà aux scones que je fais et que je pourrais servir et aussi à mon gâteau soupe aux tomates que je sers en tranche. La recette est sur mon blogue si tu as envie de l’essayer. 😉