Pour faire suite à mon article de la semaine dernière, nous allons démêler dans cette chronique les différents termes : microbiote, microbiome, prébiotique, probiotique.

Maximiser le pouvoir de l’alimentation avec une astuce simple et rapide

Microbiome ou microbiote?

Selon Wikipédia :

« On parle de «microbiote» pour désigner l’ensemble des espèces microbiennes présentes dans un environnement, et de «microbiome» quand il s’agit de l’ensemble des micro-organismes et de leurs gènes présents dans ce microbiote ».

 

L’endroit de notre corps où il y a le plus de bactéries est évidemment dans le système digestif.

Selon le docteur Will Bulsiewicz, gastroentérologue, nous avons environ 39 trillions de micro-organismes dans le gros intestin. Un trillion est un milliard de milliards!

Une autre façon de comprendre l’importance de notre microbiome est que nous sommes composés d’environ 10 % de cellules humaines et de 90 % des micro-organismes. C’est étonnant mais il y a plus de bactéries dans notre corps que de cellules humaines!

Jus de smoothie (crédit photo de Juny)

La présence des bonnes espèces de bactéries dans notre système digestif amènera une protection de votre corps contre les microbes qui causent des maladies. Une grande variété dans la sorte de micro-organismes peut aider votre système immunitaire, à prévenir l’obésité et même à avoir un effet sur votre moral. Cette flore intestinale fabrique aussi certaines vitamines essentielles.

 

Quelle est la différence entre probiotique et prébiotique?

Les probiotiques

 

Les probiotiques sont des bactéries vivantes que l’on retrouve dans certains aliments ou suppléments.

Ce sont ce qu’on appelle des produits fermentés. Vous vous rappelez ce qu’est la fermentation tel que je vous l’ai expliqué dans mon guide sur le thé.

 

Exemples d’aliments probiotiques.

 

pain au levain (crédit photo DIVI)

Vous avez envie d’améliorer votre alimentation?

 

Vous n’êtes pas seul. Je suis ici pour vous aider. Lisez ces articles et vous découvrirez des recettes faciles testées par une maman d’expérience!

 

Kombucha, choucroute, kimchi, levure de bière, vinaigre de cidre, kéfir, yogourt, cornichons, betteraves marinées, pain au levain.

 Les prébiotiques

 

Les prébiotiques sont des substances que les humains ne peuvent pas digérer. Ils le sont par les « gentilles » bactéries dans notre système digestif. Les prébiotiques sont donc des types de fibres qui nourrissent les bonnes bactéries de notre intestin.

Exemples d’aliments prébiotiques.

Topinambour, ail, oignon, poireau, asperge, banane, orge, avoine (gruau), pomme, cacao, graines de lin, son, algue.

smoothie vue de haut (crédit photo Juny)

 Smoothie

 

Voilà pourquoi c’est important de boire, par exemple, du kombucha mais il faut aussi manger des fibres pour nourrir nos amies les bactéries. Et cela, on peut le faire en dégustant un bon smoothie!

Pour une recette de smoothie, suivez ce lien.

Photo de Lhom

 

Exceptionnellement cette semaine, c’est moi qui partage une photo d’un beau moment de ma semaine. J’adore les couchers de soleil.

Êtes-vous amateurs de smoothie ou de kimchi? J’attends vos commentaires avec plaisir.

Bonne semaine.

Phrenssynnes

Coucher de soleil au Canada (crédit photo Phrenssynnes)

P.S. Si je ne vous ai pas trop emmerdé et que le sujet vous intéresse, vous pouvez lire mon article sur le livre de Boucar Diouf : Sur le tas, la biologie des bouses et autres résidus de digestion. 

Un fois par semaine, je publie mon article. Abonnez-vous et vous recevrez par courriel la dernière publication le samedi matin. Vous pourrez le lire en sirotant votre café!

Abonnez-vous

Pour recevoir les dernières publications du blogue :