Cretonnade au poulet
Les cretons au poulet pour améliorer notre alimentation
Depuis quelques années, nous tâchons, Lhom et moi, d’améliorer notre alimentation. Notamment, nous nous efforçons de diminuer notre consommation de viande rouge et de charcuterie. Je dois donc me creuser la tête pour essayer de découvrir de nouvelles recettes ou adapter des anciennes avec ces critères.
L’autre jour, à l’épicerie, j’ai trouvé une cretonnade au poulet qui semblait délicieuse. Par contre, je me suis aperçue qu’elle ne passait pas le test Yuka, car cette tartinade de volaille contenait des additifs nocifs pour la santé. Pour ceux qui ne connaissent pas Yuka, je vous invite à lire mon article à ce sujet.


L’idée d’une cretonnade au poulet maison
J’ai eu l’idée de cuisiner moi-même une cretonnade de poulet maison. Pour cela, j’ai fouillé dans ma boîte de recettes. Je me rappelais qu’une ancienne collègue optométriste m’avait donné, il y a une éternité, l’authentique recette de cretons de sa mère. Faites avec du porc et de la panne de porc, ces cretons représentent un héritage mythique de la cuisine du Bas-du-Fleuve. Vous trouverez, en deuxième partie, cette recette originale et délicieuse.
Vous avez envie d’améliorer votre alimentation?
Vous n’êtes pas seul. Je suis ici pour vous aider. Lisez ces articles et vous découvrirez des recettes faciles testées par une maman d’expérience et un papa gourmand!
La recette de cretonnade au poulet testée
Pour vous, j’ai fait le test et j’ai réussi à transformer une recette au goût du jour. Pour ceux qui doutent de ma version améliorée au poulet, Lhom y a goûté et elle a passé le test avec succès!
Cretonnade au poulet
Ingrédients
- 1 kilo de dinde ou de poulet haché
- 2 gros oignons hachés
- 2 gousses d’ail écrasées
- 15 ml de sel (ou moins au goût)
- 1,25 ml de poivre
- 1,25 ml de clou de girofle moulu
- 50 ml d’eau
- 50 ml de lait
Préparation
Étape 1
Mettre la viande dans un chaudron avec l’oignon et l’ail. Ajouter l’eau et le lait.
Étape 2
Mijoter très lentement avec un couvercle et brasser de temps à autre. Après 30 minutes, ajouter le sel.
Étape 3
Cuire encore 30 minutes avec le couvercle et brasser de temps en temps. Puis, ajouter le poivre et le clou de girofle. Si nécessaire, ajouter 15 à 30 ml de lait.
Étape 4
Continuer la cuisson encore 60 minutes sans le couvercle. Ensuite, passer le tout au mélangeur à main pour avoir une texture plus uniforme. Brasser et placer dans un ou plusieurs plats. Laisser refroidir avant de manger.
En résumé, on fait cuire une heure avec couvercle et une heure sans couvercle. On ajoute le sel après trente minutes de cuisson puis le clou de girofle et le poivre après une heure de cuisson.
Après la réfrigération, les cretons au poulet ne figeront pas comme ceux au porc puisqu’ils sont maigres. Donc vous pourrez, si vous le désirez, démouler les cretons de porc. Par contre, les cretons au poulet devront être servi dans un plat.

Voici la recette ancestrale du Bas-du-Fleuve
Cretons de porc à l’ancienne
Ingrédients
- 1 kilo de porc haché
- 1/4 de kilo de panne de porc
- 2 gros oignons hachés
- 2 gousses d’ail écrasées
- 15 ml de sel (ou moins au goût)
- 1,25 ml de poivre
- 1,25 ml de clou de girofle moulu
- 50 ml d’eau
- 50 ml de lait
Préparation
Étape 1
Mettre la viande dans un chaudron avec l’oignon et l’ail. Ajouter l’eau et le lait.
Étape 2
Cuire très lentement avec un couvercle et brasser de temps à autre. Après 30 minutes, ajouter le sel.
Étape 3
Cuire encore 30 minutes avec le couvercle et brasser de temps en temps. Puis, ajouter le poivre et le clou de girofle. Si nécessaire, ajouter 15 à 30 ml de lait.
Étape 4
Cuire encore 60 minutes sans le couvercle. Ensuite, passer le tout au mélangeur à main pour avoir une texture plus uniforme. Brasser et placer dans des moules ou de plats. Laisser refroidir avant de manger.
Sur du pain grillé, un bagel ou un craquelin, vous vous délecterez de ce mets réconfortant. Essayez ces cretons avec cette recette de pain santé. Vous trouverez cela délicieux.
Les Québécois se rappelleront ce plaisir d’enfance, celui de déguster un sandwich aux cretons après avoir fait du ski ou jouer dehors à en avoir les joues rougies. Mangiez-vous vos cretons avec ou sans moutarde?

Trouver un équilibre peut être un défi mais manger sainement n’a pas besoin d’être compliqué!
J’espère que vous aimerez ces cretons et si vous cuisinez cette recette, donnez-moi en des nouvelles. J’adore lire vos commentaires.
Pour recevoir les dernières publications du blogue, abonnez-vous et vous recevrez les nouveaux articles dans votre boîte courriel le samedi matin.
Bonne semaine.
Phrenssynnes
Oui, essaye cette recette et tu m’en redonneras des nouvelles. Bon week-end,Isabelle.
Super! Je te fais découvrir la culture québécoise.
Ça doit être super bon! Moi je fais les miens avec du veau pour qu’ils soient maigres mais j’ai bien le goût d’essayer ta recette, pour faire changement.
Bonne journée!
Je ne connaissais pas le mot creton, alors je viens d’apprendre plusieurs choses !
J’ai fait ça aussi car la recette en fait une grande quantité. C’est une bonne chose à mentionner.
Moi aussi j’aime bien au veau mais j’ai trouvé qu’en les faisant au poulet, c’est très bon aussi.
J’oubliais… je les mets toujours dans de petits contenants (qté pour 4 personnes env.) et je les mets au congélateur.
Je vais très certainement l’essayer. Je fais toujours mes propres cretons.
J’aime les faire au veau mais ta recette au poulet me tente.