4 conseils pour réussir un pain santé


Vous connaissez ma passion pour la nourriture santé.  J’ai découvert sur Pinterest une recette très facile.  Juste à voir les ingrédients, pas besoin d’être nutritionniste pour comprendre que c’est une recette santé. Avouez que ça a l’air bon!

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Mon expérience

Cela fait trois fois que je fais ce pain.  Et je le trouve assez bon pour le refaire encore et c’est pourquoi je veux  le partager avec vous.  Par contre, ne vous attendez pas à un style pain baguette à la française, c’est très différent. Il n’a pas de texture viscoélastique comme un vrai pain.

Il contient du gruau et des noix donc beaucoup de protéines.  Il ne contient pas de levure ni de levain, je crois que c’est le psyllium qui agit comme « agent liant » de la pâte.

Conseils

La deuxième fois que j’ai fait la recette, j’ai ajouté des noix du Brésil presque entières, alors la tranche se tenait moins bien et brisait facilement.  Donc,  attention à la grosseur de vos noix.

Une autre précaution, ne pas couper vos tranches trop minces pour la même raison.

Ce pain est délicieux grillé particulièrement dans un poêlon avec de l’huile d’olive ou du beurre, garni avec du fromage, du pâté de foie ou n’importe quelle tartinade.

L’auteur recommande d’attendre qu’il soit bien refroidi pour le trancher avec un couteau bien aiguisé.   Un vrai supplice de ne pouvoir goûter un pain sortant du four! La  nutritionniste canadienne Sarah Britton le mentionne, c’est difficile mais important.  Il se congèle très bien en tranches.

Voici le lien pour la recette: Pain santé

 

Bon appétit!

Phrenssynnes.

P.S. Pinterest et Sarah Britton n’ont pas été mis au courant de mon projet.  Et j’ai acheté moi-même tous les ingrédients mais Lhom a payé sa juste part!

 

 

 

 

 

 

 

2 réflexions sur “4 conseils pour réussir un pain santé

  1. abagendo 2 décembre 2019 / 1:20

    Du basilic frais, sur la photo? Un luxe!
    Faire son pain, c’est long, mais ça donne une sensation de bien être, de retour aux sources.

    Aimé par 1 personne

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