Le blogue

J’ai démarré le blogue de Phrenssynnes en 2018 mais j’écris depuis le début des années 90. À mes débuts sur le site, je n’avais aucune connaissance en informatique ou en communication. Je ne connaissais rien à WordPress, j’ignorais ce qu’était le référencement naturel (SEO) et je ne savais pas comment bâtir un blogue.

Mais j’avais envie de le faire.

Je travaillais encore comme optométriste à l’époque et, parfois, je n’avais pas le temps d’écrire un article. Alors, je trouvais une citation que j’aimais, je l’écrivais sur un tableau situé sur un mur de ma cuisine. Je prenais une photo et la publiais sur le blogue. Cela m’a permis de développer l’habitude de publier de façon hebdomadaire. Ceci a évolué en une riche collection de citations.

Citation de John Cheever

Citation de John Cheever

Une de mes citations préférée. J'ai une énorme gratitude envers vous tous, chers lecteurs pour votre temps et votre attention. Un grand merci. Phrenssynnes Venez découvrir d'autres bonnes idées partagées par Phrenssynnes ↓

Citation de Spinoza

Citation de Spinoza

Citation de Spinoza Qui est Spinoza? Selon Wikipédia: "...il gagne sa vie en taillant des lentilles optiques pour lunettes et microscopes."   Cela et sa philosophie nous rapproche! Bonne semaine. Phrenssynnes Pour me suivre et ne rien manquer, inscrivez vous à...

Citation de Jonathan Franzen

Citation de Jonathan Franzen

« La lecture nous apprend à apprivoiser notre solitude. » Jonathan Franzen Citation de Jonathan Franzen Est-ce que vous aimez lire? Est-ce que vous aimez être seul? Il faut aussi aimer la solitude lorsqu'on est écrivain. Bonne semaine. Phrenssynnes Cliquez ici pour...

Citation sur la perfection

Citation sur la perfection

  J'adore cette citation de Dave Brailsford. Sur cette réflexion, je vous souhaite une bonne semaine. PhrenssynnesCliquez ici pour d'autres citations choisies par Phrenssynnes.En vous abonnant sur le blogue (sur la plateforme WordPress), vous recevez le samedi...

Coco Chanel a encore raison!

Coco Chanel a encore raison!

J'aime bien cette personnalité qu'était Coco Chanel. Elle était ami avec Jeanne Toussaint, surnommée la panthère. Venez lire cet article sur La panthère, un livre de Stéphanie des Horts. Garder à l'esprit cette citation. Bonne semaine. Phrenssynnes Les seuls beaux...

Une belle réflexion

Une belle réflexion

Quelle belle citation, je l'ai vue sur Twitter cette semaine. Merci à @ph_carreira de me l’avoir fait connaître. Avez-vous trouvé votre caillou? Bon dimanche. PhrenssynnesPour d'autres citations choisies par Phrenssynnes, cliquez ici.En vous abonnant sur le blogue...

« Phrenssynnes »

Tel que je l’ai déjà expliqué dans je ne sais quel article (j’en ai plus de 300), j’ai choisi le nom Le blogue de Phrenssynnes par défaut, en attendant de trouver mieux. La première année, je montrais à ma famille, dans un party de Noël, que si l’on cherchait Phrenssynnes sur Google, mon blogue sortait dans les premiers résultats. Mon beau-frère informaticien me dit alors que c’était excellent et que certains payaient pour obtenir cela. Et, n’y connaissant rien, je répliquai : « Hum, est-ce qu’il fallait que je paye pour ça? » C’est là que j’ai découvert le SEO et que, sans le vouloir, j’ai choisi un nom si unique que c’était un avantage.

Pourtant, mon frère ne cesse de me répéter que c’est une erreur car personne n’est capable de l’épeler ou le prononcer. Mais je le répète, c’est tout simplement la façon la plus compliquée d’écrire le mot Francine et on le prononce de la même façon.

Code QR

Depuis, les progrès informatiques m’ont aidé et voici le code QR du blogue qui me facilite les choses. Cette image vous aide à partager mon blogue. Demandez à la personne, avec laquelle vous désirez le partager, de numériser le code QR avec la caméra de son téléphone et de cliquer sur le lien qui apparaît.

Code QR blogue de Phrenssynnes (créé avec Canva)

Les expériences

Les spécialistes claironnaient que le succès passait par le choix d’une niche très particulière. Je n’arrivais pas à me décider car j’avais envie de parler de tout ce qui me passionnait. J’ai choisi les voyages, la lecture, la bouffe et la catégorie « Phrenssynnes cogite » pour ce qui n’entrait pas dans les trois premières. Finalement, c’est ce qu’on nomme Lifestyle.

J’ai fait des essais sur Pinterest, sur Instagram. Twitter symbolisait le Graal du succès encore selon les experts. J’y ai fait quelques rencontres mais il s’avère que Facebook est un des réseaux qui fonctionne le mieux pour mon site.

Medium

En janvier 2021, j’ai commencé à écrire sur Medium, une plateforme payante et surtout anglophone. Mon anglais s’est un peu amélioré mais cela ne représentait pas mon objectif.

WordPress

À l’été 2021, je suis passée de WordPress.com à WordPress.org pour être plus indépendante. J’ai appris beaucoup du point de vue technique mais j’ai dû demander de l’aide à une technicienne en informatique. Mon plan était de monétiser le blogue mais j’ai changé d’avis. Cela m’irrite lorsque je visite un site qui déborde de publicité. Je ne voulais pas vous offrir cette expérience.

J’ai même participé à une émission de radio sur CKIA avec Yves Simard et au balado de Justin Busch!

En juin 2023, je me suis mise au diapason de la dernière tendance et j’ai démarré une infolettre sur la plateforme Substack.

La réflexion

Bref, j’ai expérimenté toutes sortes de choses. Ce qui m’a amené à réfléchir sur ce que j’avais vraiment envie de faire.

Récemment, j’ai relu des journaux rédigés pendant mon adolescence, j’ai constaté que le goût d’écrire datait de ce temps-là. À la mi-trentaine, l’envie d’écrire a augmenté. Grâce à Esther Croft et ses ateliers, l’encre a recommencé à couler dans mes veines. Par contre, je n’avais pas beaucoup de temps pour cela mais j’y travaillais comme passe-temps. C’est à l’approche de la retraite que j’ai démarré le site.

Écrire régulièrement pour le blogue m’a aidé à m’améliorer dans la composition des textes. Mon amie et éditrice, Ann, m’a fait progresser et d’autres copains et copines m’ont beaucoup encouragée. De plus, je me suis acclimatée à écrire publiquement. Quant à Lhom, il s’est habitué à me voir dans ma bulle devant mon ordinateur et me laisser du temps. Lui, qui détestait la lecture, est devenu un excellent éditeur!

Premier livre de Phrenssynnes (crédit photo Lhom)

 La grande nouvelle

 

Après mûre réflexion, j’ai décidé de revenir aux sources et à ce qui m’intéresse le plus : écrire de la fiction.

Mon rêve était de publier un livre, un vrai! J’ai longtemps tergiversé sur la façon de le faire. Puis, j’ai découvert que le labeur ne se termine pas par le manuscrit. Le travail d’édition commence : la correction, la mise en page, etc. Encore une fois, j’ai beaucoup appris.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer que la glace est brisée et mon premier livre est publié. J’ai combiné quelques nouvelles. Certaines publiées sur le blogue, d’autres dans des revues littéraires et j’en ai fait un petit recueil.

Étant donné que c’est ma première expérience, tout n’est pas parfait et je vous suis reconnaissante de ne pas être trop sévère.

Si vous êtes amoureux des livres comme moi, vous pouvez désormais le commander sur Amazon.

Sur un site internet, nous avons l’obligation de déclarer si nous avons un revenu en recommandant un lien. Voici le lien pour l’achat de mon livre. Il n’est pas affilié mais puisque je suis l’auteure, je recevrai des redevances.

Je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre participation et votre intérêt à mes projets d’écriture.

Vous avez toute ma gratitude, je suis reconnaissante du temps que vous avez consacré pour lire le blogue et pour votre contribution à sa popularité.

Comme toujours, j’attends vos commentaires avec plaisir.

Je vous souhaite de très joyeuses fêtes et de la santé, de la santé et de la santé en 2025.

Phrenssynnes

Pour me suivre et ne rien manquer, inscrivez vous à ces deux publications.

En vous abonnant sur le blogue (sur la plateforme WordPress), vous recevez le samedi matin ma dernière publication sur différents sujets : la culture, la bouffe, les voyages ou certaines réflexions.

Abonnez-vous au blogue

Pour recevoir les dernières publications du blogue :

Vous pouvez aussi souscrire à mon infolettre mensuelle (sur la plateforme Substack). Sur une note légère, humoristique et positive, je partage les idées géniales découvertes lors de mes navigations sur le web et qui mérites votre attention.