Les écrivaines et la Journée internationale de la femme
Étant donné que le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, mon article hebdomadaire sera consacré aux femmes et à la littérature.
Lire les œuvres d’écrivaines est une façon concrète d’encourager les femmes.
Selon Wikipédia, les sœurs Brontë, Charlotte, Emily et Anne, ont publié sous des pseudonymes masculins.
Selon une biographie, Jane Austen aurait publié dans l’anonymat!
« L’ouvrage paraît donc en 1846 sous des pseudonymes masculins, Currer (pour Charlotte), Ellis (pour Emily) et Acton (pour Anne) Bell. Ce sont des prénoms fort peu courants, mais les initiales de chacune des sœurs sont respectées et le patronyme a peut-être été inspiré par celui du vicaire de la paroisse, Arthur Bell Nicholls. »
Extrait de Wikipédia
« Ayant publié ses romans sous anonymat, Jane Austen ne connaît aucune véritable popularité de son vivant, bien qu’elle soit lue et appréciée par l’élite littéraire de l’époque et jouisse de bonnes ventes et de critiques favorables pour la plupart de ses œuvres. Il faut attendre 1869 et la publication de A Souvenir of Jane Austen (Mes Souvenirs de Jane Austen), signé par son neveu James Edward Austen-Leigh, pour que l’écrivaine fasse l’objet d’un regain d’intérêt en Angleterre. »
Extrait de la biographie de Jane Austen sur le site FNAC.
Les femmes, l’histoire et la science
Tout d’abord, je vous encourage à lire ces deux livres qui mettent en valeur les femmes dans deux domaines souvent réservés aux hommes.
Les grandes oubliées : pourquoi l’histoire a effacé les femmes de Titiou LeCocq. Je l’ai trouvé très intéressant et instructif. Il nous apprend beaucoup de choses sur l’histoire des femmes en France. C’est un essai de 325 pages publié en 2022. Non seulement l’auteure nous explique pourquoi l’histoire a effacé les femmes, mais elle nous fait aussi découvrir celles qu’elles étaient et leur rôle important.
Un deuxième bouquin en attente sur ma PAL (pile à lire) est une recommandation d’un bon ami. Oui, c’est un homme qui m’a suggéré la lecture du livre Les plus grandes femmes de la science de Jean C.Baudet.
Un jardin d’écrivaines
Cet article se veut un jardin de suggestions de livres publiés par des femmes dans lequel vous pouvez aller cueillir l’inspiration pour vos prochaines lectures.
Je les ai classés par leur nationalité. Par contre, certaines n’écriront pas nécessairement des histoires qui ont eu lieu dans leur pays natal. Par exemple, Elizabeth George est une Américaine, mais ses romans se déroulent en Grande-Bretagne.
Si vous cliquez sur le nom d’une auteure, vous serez dirigé vers une chronique sur d’un ses livres.
Les écrivaines françaises
Les écrivaines britanniques
Les écrivaines de pays différents
Les écrivaines américaines
Citation
« La plus grande gloire pour une femme est qu’on ne parle pas d’elle, disait Périclès qui était, lui, un des hommes dont on parlait le plus. »
Une chambre à soi, Virginia Woolf
Si l’historique de la journée du 8 mars vous intéresse, je vous invite à consulter cet article de la blogueuse Ju lit les mots.
Photo de Lhom
Lhom nous offre deux photos prises il y a quelques années à Calgary en Alberta.
C’est une sculpture de cinq femmes canadiennes surnommées les cinq célèbres.
Il en manque deux sur un cliché, c’est pourquoi vous avez droit à deux images cette semaine.
Cette magnifique œuvre de Barbara Paterson nous a éblouis. Je dois avouer que je ne les connaissais pas avant d’avoir vu cette statue.
Je vous présente les cinq célèbres :
- Emily Murphy
- Irène Marryat Parlby
- Nellie Mooney McClung
- Louise Crummy McKinney
- Henrietta Muir Ewards
Quatre Albertaines et Henrietta qui était Québécoise. Elles ont travaillé d’arrache-pied pour le droit des femmes canadiennes. Si vous avez envie de comprendre pourquoi ces cinq femmes sont connues, voici le lien pour découvrir leur histoire.
Quelles écrivaines allez-vous cueillir dans ce jardin?
Je vous remercie d’avoir lu cette chronique.
Si vous avez aimé cet article, je vous exprime toute ma gratitude si vous le partagez avec vos amis, votre famille ou sur les réseaux sociaux.
Je suis également reconnaissante que vous ayez pris le temps de lire mon texte au complet et de contribuer à la popularité du blogue!
J’attends vos commentaires avec plaisir.
Bonne semaine.
Phrenssynnes
P.S. Je n’ai pas avisé, avant publication, les auteurs et éditeurs mentionnés dans cet article.
J’ai l’impression que tu devrais aimer Esther Croft et Johanne Seymour.
Bonne journée, Josée.
Une belle brochette d’auteures que je n’ai jamais lues. Sauf Françoise Sagan que j’ai lu lorsque j’étais adolescente.
Plusieurs auteures québécoises m’inspirent de par leur écriture… Christine Michaud, Janette Bertrand, Cora que j’ai lu tout dernièrement.
Merci de tous tes partages.
Bisousxxx